Soulager vos démangeaisons liées à l’insuffisance rénale

Votre médecin sera certes toujours là pour prendre soin de vous, mais il existe de multiples façons d’apaiser vos démangeaisons à la maison.

Astuces et conseils
Tapoter plutôt que gratter

Il est tentant de se gratter et l’envie peut parfois être irrépressible, mais cela peut abîmer votre peau irritée et provoquer des saignements ou des infections. Essayez plutôt de tapoter les zones qui vous démangent. Cela vous soulagera tout en protégeant la fonction barrière de votre peau.

Prenez des bains rapides ou des douches

Votre peau fabrique sa propre barrière hydratante à partir de lipides naturels, mais une immersion prolongée dans de l’eau risque d’enlever cette couche et de provoquer des irritations. Pour préserver les lipides naturels de votre peau, privilégiez des bains rapides ou des douches.

Évitez l’eau trop chaude

Essayez de ne pas dépasser un bain par jour et optez pour de l’eau tiède plutôt que chaude. Ceci empêchera votre peau de s’assécher et d’être irritée.

Évitez les savons et gels douche moussants

De nombreux savons et gels douche moussants éliminent la couche de lipides naturellement présente sur votre peau (même ceux qui prétendent être adaptés aux peaux sèches). Essayez plutôt d’opter pour des crèmes hydratantes ou des huiles de bain sur ordonnance. Demandez des conseils à votre médecin ou à votre pharmacien sur les produits les mieux adaptés.

La glace : une solution de soulagement rapide

Le froid peut soulager temporairement une démangeaison. Appliquez un gant de toilette froid imbibé de crème hydratante sur votre démangeaison, ou appliquez une crème hydratante que vous conservez dans votre réfrigérateur.

Restez au frais, de jour comme de nuit

La chaleur peut aggraver vos démangeaisons aussi peut-il être bénéfique de rester au frais la nuit en choisissant du linge de lit léger, composé de tissus respirants et optez pour des vêtements lâches qui ne vous feront pas transpirer. Si vous avez chaud pendant la journée, servez-vous d’un ventilateur.

Ne lésinez pas sur les crèmes hydratantes

Si votre peau est sèche, vos démangeaisons s’aggraveront. Appliquez allègrement de la crème hydratante pour éviter les sécheresses cutanées et les cicatrices.

Suivez un régime pauvre en phosphore

Les reins ont notamment pour fonction de maintenir le taux de phosphore de l’organisme à un niveau adéquat, car un excès peut entraîner de graves problèmes de santé. Pour les personnes sous dialyse, les reins peuvent avoir du mal à accomplir cette fonction.
De nombreux aliments contiennent naturellement du phosphore, mais en quantité élevée, le phosphore peut provoquer ou aggraver les démangeaisons chez les patients insuffisants rénaux chroniques.
Suivre un régime pauvre en phosphore peut vous aider à gérer ce taux. Essayez de manger des produits frais et non transformés. Pour plus de conseils alimentaires relatifs à votre IRC, consultez un diététicien spécialisé en maladies rénales.

Médicaments anti-démangeaisons

Prescrits par votre médecin

Les démangeaisons liées à l’insuffisance rénale peuvent être difficiles à soigner, mais il existe quelques médicaments sur ordonnance qui peuvent aider certains patients.

 

Pour de plus amples informations sur les médicaments sur ordonnance, parlez-en à votre médecin.

Vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation. Aujourd’hui, des millions de personnes dans le monde se battent comme vous contre leurs démangeaisons.