À propos de vos démangeaisons dues à une insuffisance rénale
Symptômes, causes et diagnostic : tout savoir sur les démangeaisons causées par une insuffisance rénale.
Que sont les
démangeaisons associées à l’insuffisance rénale ?
Les démangeaisons intenses sont un symptôme invalidant de l’insuffisance rénale qui peut vous pousser à vous gratter de façon irrépressible jusqu’à abîmer votre propre peau. Elles sont souvent décrites comme une démangeaison sous la surface cutanée, qu’aucune forme de grattage ne parvient à soulager. Au début, vous penserez peut-être qu’il s’agit d’une piqûre d’abeille ou d’une réaction allergique.
Étant donné que chacun vit ses démangeaisons différemment, il est parfois difficile de détecter le problème. Pour certains les démangeaisons sont constantes, tandis que pour d’autres elles ne s’enflamment que pendant la journée ou la nuit. Certains ressentent des démangeaisons dans tout le corps, alors que pour d’autres elles n’apparaissent que sur certaines zones telles que le visage, le dos et le bras dialysé. Des facteurs tels qu’une température extrême, du stress, la pratique d’un sport ou le contact avec de l’eau peuvent déclencher le prurit.
Bien plus qu’une « simple démangeaison », le prurit associé à l’insuffisance rénale est déclenché par plusieurs causes, c’est pourquoi il est important d’en parler et de vous faire aider si vous en souffrez.
Dans le jargon médical, on parle de « prurit associé à l’insuffisance rénale chronique » ou de « prurit associé à l’IRC ».
Dans quelle mesure le
prurit associé à l’IRC est-il courant ?
Vivre avec des démangeaisons associées à une insuffisance rénale peut sembler lourd, mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e).
des patients atteints d’IRC | des patients atteints d’IRC non |
…souffrent de prurit.
Quelles sont les causes
des démangeaisons associées à l’insuffisance rénale ?
La cause exacte des démangeaisons associées à l’insuffisance rénale n’est pas connue, mais plusieurs facteurs entrent en jeu.
L’insuffisance rénale peut modifier les signaux nerveux envoyés par votre peau à votre cerveau. Si vos nerfs envoient trop de signaux ou en envoient sans raison, des démangeaisons peuvent apparaître.
Des substances chimiques naturellement présentes dans l’organisme, appelées opioïdes, jouent un rôle dans la façon dont votre cerveau reçoit les signaux de la douleur. L’insuffisance rénale peut pousser votre organisme à produire trop d’opioïdes, qui bloquent les messages de douleur et entraînent des démangeaisons excessives.
L’insuffisance rénale peut provoquer un déséquilibre de votre système immunitaire, qui peut entraîner une inflammation cutanée. Elle peut être à l’origine de démangeaisons chroniques.
Si vous êtes sous dialyse et que celle-ci ne fonctionne pas bien, des toxines peuvent s’accumuler sous votre peau et provoquer des démangeaisons.
Mode de diagnostic
du prurit associé à l’IRC
Si vos démangeaisons vous gâchent la vie, n’attendez pas et parlez-en à votre médecin. Il examinera votre peau, vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et peut vous demander d’effectuer des analyses sanguines, des tests d’allergie et des scanners.
Les démangeaisons peuvent avoir différentes causes et aucun test ne permet de confirmer si elles sont liées à une insuffisance rénale. C’est pourquoi votre médecin procédera par élimination pour trouver la cause principale de vos démangeaisons. S’il ne trouve rien, il vous diagnostiquera très probablement du prurit associé à une insuffisance rénale chronique.
Termes utiles concernant les démangeaisons dues à l’insuffisance rénale
Vous rencontrerez certainement de nombreux termes médicaux en rapport avec vos démangeaisons. Voici les plus courants :
Une pathologie longue durée qui se manifeste généralement lentement.
Un processus médical qui élimine les résidus toxiques de l’organisme lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement.
Le système de défense naturel de l’organisme qui protège celui-ci contre les infections.
De longues et fines fibres qui transportent les informations et signaux entre le cerveau et d’autres parties du corps.
Une sensation de démangeaison désagréable qui provoque le besoin irrépressible de se gratter.
Des substances se trouvant dans le corps et qui doivent être généralement éliminées par les reins.
Les démangeaisons liées à l’insuffisance rénale sont plus que de simples démangeaisons
Troubles du sommeil, vie sociale et santé mentale : découvrez l’impact que vos démangeaisons peuvent avoir sur votre vie.
En savoir plus